Carrier-Belleuse et Daumier : deux artistes majeurs du XIXe siècle
Le sculpteur Albert-Ernest Carrier de Belleuse, plus connu sous le nom Carrier-Belleuse, est né en 1824 à Anizy-le-Château et est décédé en 1887 à Sèvres. Il est considéré comme l'un des sculpteurs les plus talentueux du XIXe siècle en France. Honoré Daumier, né en 1808 à Marseille et décédé en 1879 à Valmondois, quant à lui, était un artiste multifacette, célèbre pour ses caricatures, ses peintures, ses sculptures et ses gravures. Les deux artistes ont collaboré ensemble, et plusieurs portraits de Carrier-Belleuse ont été réalisés par Daumier.
Le portrait de Carrier-Belleuse par Daumier
Le portrait en buste du sculpteur Albert Ernest Carrier-Belleuse est une œuvre de Daumier datant de 1863. Réalisé au fusain, ce portrait présente Carrier-Belleuse sous un angle caricatural, mettant en avant ses apparences de petit homme bedonnant. Bien que ce portrait soit représenté de manière humoristique, il est évident que Daumier avait une grande admiration pour Carrier-Belleuse en tant qu'artiste.
Le portrait a été reproduit dans Le Boulevard, un journal satirique de l'époque, le 24 mai 1863. Cette publication a provoqué un scandale, car Carrier-Belleuse y était accusé d'avoir volé des dessins à un autre artiste, ce qui a conduit à un procès. Carrier-Belleuse a finalement été reconnu coupable, mais cette affaire a nui à sa réputation et a provoqué la fin de sa collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres.
Autres portraits de Carrier-Belleuse par Daumier
Outre le portrait en buste de 1863, Daumier a également réalisé d'autres portraits de Carrier-Belleuse au cours de sa carrière. L'un d'eux, datant de 1874, est un portrait en terre cuite exposé à la Bibliothèque nationale de France. Il représente Carrier-Belleuse sous les traits d'un homme barbu à l'expression sérieuse, très différent du portrait caricatural précédent.
Un autre portrait, représentant Carrier-Belleuse assis, a été réalisé au crayon en 1863 et fait partie de la collection du Petit Palais à Paris. Il s'agit d'une étude pour le portrait-chargé publié dans Le Boulevard. Ce portrait est beaucoup plus réaliste et fidèle à la réalité que le portrait caricatural.
L'héritage artistique de Carrier-Belleuse et Daumier
Albert-Ernest Carrier de Belleuse a été l'un des artistes les plus influents de son temps. Il a travaillé pour de nombreux clients prestigieux, tels que la cour impériale, la manufacture de Sèvres et l'Opéra Garnier. Il a également été professeur de sculpture à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Honoré Daumier, quant à lui, a créé un nombre incalculable d’œuvres au cours de sa carrière. Il est surtout connu pour ses caricatures politiques et sociales, qui ont souvent été publiées dans des journaux satiriques, mais il était également un artiste talentueux dans de nombreux autres domaines.
Les contributions de Carrier-Belleuse et de Daumier ont eu un impact significatif sur l'art du XIXe siècle en France. Leurs portraits de Carrier-Belleuse, bien que très différents dans leur style, témoignent de l'admiration que les deux artistes se portaient mutuellement. Leurs œuvres respectives continuent d'inspirer et d'influencer les artistes aujourd'hui.
Sources :
Honoré Daumier | Portrait en buste du sculpteur Carrier-Belleuse
art.rmngp.fr/fr/library/art...Portrait en buste du sculpteur Albert Carrier-Belleuse
collections.louvre.fr/en/ar...The Daumier Register Digital Work Catalogue
www.daumier-register.org/we...Le sculpteur Honoré Daumier était bien connu pour ses nombreuses oeuvres qui chroniquaient la vie des Français à la fois politiquement et socialement. Sa carrière en tant que sculpteur lui a permis de produire des oeuvres qui sont devenues légendaires. L'une des plus célèbres est Le Berry Républicain, créé en 1848. La sculpture représente un groupe de paysans de Touraine ayant voté pour la République. C’était une pièce maîtresse pour le mouvement républicain en France et a été exhortée dans diverses représentations tout au long de l’histoire.
D'autres œuvres de Daumier sont exposées dans les musées et les galeries du monde entier, et même s'il est maintenant décédé depuis plus de 100 ans, son travail continue de fasciner les gens du monde entier. Son sens aigu de l'observation et de la satire ainsi que son style de sculpture réaliste et expressif font de lui un maître des arts.
Je me souviens d'avoir regardé une œuvre de Daumier dans une galerie à Paris. La sculpture représentait un homme debout à côté de sa mule. Sa posture et son expression montraient clairement la détermination et le courage qu'il ressentait en regardant sa monture. La pièce était absolument somptueuse et je me sentais très honoré d’avoir la chance de pouvoir admirer un tel chef-d’œuvre.